L’histoire de la lingerie : À travers les siècles, la lingerie est un objet qui occupe une place très importante dans la garde-robe féminine. Cet objet est un véritable atout de séduction et qui a connu de grandes améliorations dans le temps. La lingerie était d’abord utilitaire et durant la Grèce, les femmes portaient une tunique pour recouvrir ses parties intimes. Voici l’histoire de cet outil.

L’éveil de la lingerie

La genèse de la lingerie remonte à l’antiquité et la renaissance. En effet, au Moyen Âge, l’apodesme se porte comme complément d’une imposante tunique en guise de sous-vêtement.

Au début de la renaissance, la lingerie évoluera et prendra une forme plus fine sous forme de S. Elle permet alors de souligner les rondeurs et les formes des hanches. C’est d’ailleurs à partir de cette époque que l’on parle de sensualité dans les sous-vêtements féminins. Durant toute cette époque, les femmes portaient une superposition de jupes de différentes étoffes. Ce type de lingerie est orné de dentelle et se portait sous les robes de l’époque. Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, ce code vestimentaire était à la mode. Enfin, cette lingerie prendra une forme de sensualité et de séduction lors du bouleversement de la société au XIXe siècle.

XIXe siècle : le symbole de la lingerie

Pendant cette période, la lingerie connaîtra de grandes évolutions. Elle a pour but d’accompagner les jeunes filles de cette époque pendant toutes les étapes de leur vie. La lingerie est un symbole très important qui accompagne les transformations d’une femme au cours de son apprentissage de la féminité.

Ce siècle est aussi connu dans le domaine de la lingerie avec l’apparition des pantalons. À travers l’histoire de la lingerie durant ce siècle, il faut noter que les dessous ont été influencés par l’évolution des mœurs. Ils ont été également inspirés par le monde du sport et du cinéma. C’est ce qui explique le raccourcissement des jupes de scènes et pousse les danseuses à faire usage du pantalon.

Métamorphose de la lingerie au XXe siècle

lingerie corsetLa Première Guerre mondiale a constitué un bouleversement sur le plan économique, mais aussi social. Pendant cette période, les femmes se retrouvaient à faire les taches des hommes. Elles doivent donc bouger facilement et à leur aise, ce qui était à l’origine des porte-jarretelles.

C’est le début de l’émancipation féminine. Les femmes s’affirment au travers de leur habillement et sous-vêtement plus tendance. Le début du XXe siècle est caractérisé par l’affinement des silhouettes. C’est alors que l’on pense à faire descendre le corset pour gagner en souplesse. Les seins sont soutenus soit par une Georgette, soit par un cache-corset. Ce n’est qu’en 1904 que l’appellation soutien-gorge fut popularisé et reconnu par les immortels de l’Académie française.

La lingerie et les temps modernes

La majeure partie des progrès dans le domaine de la lingerie au milieu des années 90 est due à des chanteuses comme Samantha Fox. Les soutiens-gorges des ces années sont remis à jour avec de nouvelle coupe et design. La plupart des femmes sont fières avec ce nouveau motif qui laisse paraître leur nombril en l’air. Voici que le jeu de séduction est de nouveau en vogue. Au début des années 2000, le corps doit être à la fois glamour et taillé. C’est alors que se sont lancées plusieurs marques dans la confection de ce type de lingérie. Elles ont alors révolutionné le domaine de la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *