Le soutien-gorge est l’une des pièces incontournables dans l’attirail de la lingerie féminine. Outil de confort et de séduction, il n’a pas toujours eu ses formes actuelles. Le soutien-gorge a connu des mutations dans sa forme et dans son utilisation. Voici ce qu’il faut savoir sur l’histoire du soutien-gorge.

Le soutien-gorge : les origines

soutien gorgeLe soutien-gorge trouve ses origines dans la Grèce antique. Les femmes de l’époque enroulaient leurs bustes avec des bandes de tissu pour les soutenir. Le terme de l’époque était le Mastodeton. La tendance du moment étant aux poitrines menues, ces dernières étaient comprimées dès l’adolescence pour éviter les débordements.

Il faut attendre quelques siècles pour que les poitrines généreuses puissent avoir droit de cité. Les poitrines sont mises en valeur grâce aux corsets lacés. Ces derniers soutenaient bien la poitrine en relevant les pointes et les bouts de tétons. Le corset est considéré comme l’ancêtre officiel du soutien-gorge. Il entre dans les habitudes au niveau du XVIe siècle. Il s’agit d’un accessoire qui exerce une forte pression sur l’abdomen de la femme dans l’objectif de sculpter la forme de la porteuse pour une meilleure mise en valeur de la poitrine. Il faut dire que le port de cet accessoire fût très douloureux pour les femmes.

La naissance du soutien-gorge

Le terme soutien-gorge est employé au début de l’année 1904. Il est devenu un mot qui est présent dans le langage courant. Le modèle qui est considéré comme le modèle de base. Proposé par le Mary Phelps Jacob, il est conçu dans un alliage de rubans et de mouchoirs. C’est le premier soutien-gorge qui opère la séparation des deux seins.

La vente du concept à la compagnie Warner Brothers Corset marque le tournant décisif de l’introduction du soutien-gorge dans le quotidien des femmes. Le contexte social lance le libéralisme de la stylistique. On pense à la femme libre. Cette liberté est portée fièrement par le modelé qui fait toutes les couvertures de ce temps. Il s’agit de Marilyn Monroe qui est considérée comme le précurseur des modelés pin-up. On est alors de plain-pied dans les variations du soutien-gorge.

Les évolutions du soutien-gorge

Le soutien-gorge a connu des mutations tout au long des décennies.

Les années 60 et 70

Les années 60 ouvrent les vannes avec les modèles conçus en élasthane. Les couleurs sont vives et s’accordent avec la mode du moment qui met en avant les robes et les tops. Elles vont faire place au vent de la révolution des féministes avec ses positions qui vont à l’encontre du port du soutien-gorge. Celui-ci connaitra son essor dans la décennie suivante. Le soutien-gorge va alors perdre de sa superbe. Les modèles d’alors sont plus discrets et fins.

Les années 80 à aujourd’hui

Les années 80 sont considérées comme les plus glorieuses des soutiens-gorges. Les modelés comme Chantal Thomass brisent tous les codes et positionnent le soutien-gorge comme un outil de séduction. Les formes varient et rivalisent de confort. On y retrouve les push-up, les guêpières et les bandeaux. En 90, le marché explose, les marques se diversifient pour le plaisir et le confort de la gent féminine mondiale.

Aujourd’hui, le soutien-gorge va au-delà de sa fonction utile. Elle se positionne en accessoire de séduction, mais surtout de mode. Les formes, les designs, mais aussi les matières, sont divers pour le confort et sur tout pour le plaisir de ces dames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *