L’affaissement des seins est une situation qui se produit généralement après la période d’allaitement. Ce phénomène se manifeste toutefois chez les femmes n’ayant jamais fait l’expérience de la maternité. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Lisez cet article afin de mieux cerner l’affaissement des seins pour envisager les solutions naturelles les plus efficaces.
Vos seins commencent à s’affaisser ? C’est normal !
L’affaissement des seins, appelé scientifiquement la ptôse mammaire, est assez récurrent chez les femmes. A priori d’origine naturelle, il peut aussi apparaître après une variation du poids ou une grossesse. La ptôse mammaire est souvent mal vécue au quotidien par les femmes. Celles qui vivent cette situation ont souvent des problèmes de perte de confiance en soi.
Il faut savoir que l’affaissement de la poitrine est dû à une distension plus ou moins importante de la peau des seins et à un glissement de la glande mammaire. Il s’agit d’une réaction naturelle de l’organisme qui ne devrait pas entamer votre moral. Plusieurs femmes ont recours à la chirurgie afin de redresser et embellir leur poitrine. Il existe cependant des solutions naturelles pour améliorer la situation.
Choisissez un soutien-gorge adapté à votre poitrine
En matière de lingerie fine, le soutien-gorge est sans doute une pièce phare. Qu’il soit sensuel, sexy ou élégant, il doit avant tout être confortable et parfaitement adapté au maintien de vos seins. Le choix d’un soutien-gorge dépend en réalité de votre morphologie et de vos mensurations.
Sur le marché de la lingerie, plusieurs formes et modèles de soutiens-gorges sont proposées. Cependant, il faut noter qu’au fil du temps, des grossesses, des prises/pertes de poids, votre poitrine peut évoluer. Vous devez donc choisir un soutien-gorge ajusté dont la taille correspond à vos seins, à votre tour de poitrine et à votre tour de dos. Les bretelles devront coller à la peau et être suffisamment solides de sorte que la poitrine soit bien soutenue.
Musclez vos pectoraux
Les seins ne sont pas composés de muscles, mais plutôt de tissus glandulaires, adipeux et fibreux. En réalité, leur maintien n’est assuré que par la peau et les ligaments. Toutefois, ils reposent sur deux muscles importants : le grand pectoral et le petit pectoral.
Faites donc des exercices physiques qui permettent de muscler les pectoraux. Cela aura pour effet de tonifier votre poitrine et donc, de redresser vos seins. En guise d’exemple, vous pouvez :
- Joindre vos paumes de mains et les lever à la hauteur de votre poitrine,
- placer les coudes à la verticale,
- presser vos paumes et les relâcher.
Il faudra répéter le mouvement environ 20 fois chaque matin et chaque soir.
Massez vos seins
Le massage des seins est un exercice important qu’il est conseillé de pratiquer au moins une fois par jour. En plus de limiter les risques de cancer du sein, celui-ci permet aussi de galber et de tonifier vos seins. L’automassage des seins est tout à fait possible si on connaît les bonnes techniques :
- Placez vos mains au centre de la poitrine
- Effectuez des mouvements circulaires et réguliers autour de chaque sein à l’aide de chaque main.
- Faites une série de 30 répétitions pour chaque séance et vous constaterez une évolution. L’idéal est de pratiquer l’automassage chaque jour même lorsque vos seins redeviennent fermes.
En conclusion, l’affaissement des seins n’est pas une fatalité. Il est possible de retrouver une poitrine tonifiée en adoptant les comportements susmentionnés. L’apparence de vos seins ne dépend plus que de vous.