Le porte-jarretelles est un élément de la lingerie fine féminine qui s’apparente à une ceinture. Il se porte à la taille ou sur les hanches, il est fourni avec 2 ou 3 paires de jarretelles. Son origine est bien lointaine et on observe aujourd’hui une tendance en ce qui le concerne.
L’histoire du porte-jarretelles
Au départ, le porte-jarretelles a été conçu en vue de remplacer la jarretière. La jarretière est un accessoire ancien. Il s’agissait d’un ruban élastique servant à fixer les bas à la gaine. Plus tard, l’usage de la jarretière a été proscrit, car elle agissait comme une forme de garrot, entravant la circulation sanguine et provoquant un gonflement du bas de la jambe.
Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, l’origine du porte-jarretelles n’est pas si sexy que cela. Cet accessoire a été fabriqué en 1876, par le corsetier Féréol Dedieu, pour des raisons médicales. Cependant, dans les années 1950, avec l’appui de grands couturiers, le porte-jarretelles a engendré un véritable effet de mode.
C’est ainsi qu’il s’est ouvert à la fantaisie et à la sensualité. Toutefois, dans les années 1960, avec l’avènement du collant, on a assisté à une quasi-disparition du porte-jarretelles. Ce dernier était devenu un élément d’identification de prostituées ou de femmes aux mœurs légères.
C’est en 1970 que le porte-jarretelles va faire son grand retour grâce à la créatrice de mode Chantal Thomas. Celle-ci va l’introduire dans le rang de la lingerie fine, sexy et sophistiquée pour les femmes élégantes. Depuis cette époque, le porte-jarretelles est devenu un symbole de féminité. En effet, cet accessoire est porté dans le but de séduire et d’apporter une ambiance érotique.
C’est ainsi que le porte-jarretelles est considéré par de nombreux hommes, comme un objet de fantasme, voire même de fétichisme. Les années 1980 marquent alors le redémarrage du porte-jarretelles. Les fabricants en font pour tous les gouts, des femmes les plus sophistiquées aux femmes aux mœurs les plus légères.
La tendance du porte-jarretelles
À l’époque, le porte-jarretelles n’attirait pas vraiment les femmes françaises. Il rencontrait tout de même du succès auprès des femmes anglaises ou américaines. Ce n’est que bien après que les femmes françaises ont suivi la tendance et ont commencé à abhorrer cet accessoire de lingerie sexy.
Aujourd’hui, le porte-jarretelles fait partie des éléments clés des collections de lingerie fine des divers créateurs. On ne peut plus parler de séduction, de soirée érotique ou coquine, sans toutefois évoquer le porte-jarretelles. Le porte-jarretelles est considéré aujourd’hui comme un véritable accessoire de mode incontournable pour tous les moments intimes avec un peu de piquant.
Vous avez aussi la possibilité de trouver des modèles de porte-jarretelles différents. Vous pouvez par exemple trouver les porte-jarretelles avec 4 jarretelles, qui sont parfois fines. Ce type de porte-jarretelles n’a pas été conçu pour un port sur le long terme. Il y a aussi gout des porte-jarretelles à 6 jarretelles, qui permettent de maintenir les bas qui descendent ou qui tournent en place.
Vous l’aurez bien compris, il n’existe rien de mieux qu’un joli porte-jarretelles épousant vos formes, pour sortir de la routine et ajouter beaucoup plus d’excitation lors de vos soirées coquines avec votre homme.