Avez-vous envie de vous rendre à la plage ou à la piscine ? Vous prenez votre maillot de bain préféré et oups ! Vous remarquez que ce petit accessoire délicat a déjà perdu de sa superbe splendeur. Souvent plus fragiles que nos vêtements courants, quelques gestes simples suffisent pour les conserver en bon état afin qu’ils ne perdent pas en élasticité et vous, en style ! Voici 3 conseils pratiques pour entretenir son maillot de bain.

Le rincer à l’eau claire après chaque baignade.

Un maillot de bain se lave principalement à la main, à l’eau froide, éventuellement tiède. L’utilisation de l’eau de javel ou toute autre substance agressive comme les produits chimiques pourrait avoir un impact négatif sur l’élasticité et les couleurs. Aussi, il est proscrit de procéder à un lavage à la machine. Cela risquerait d’abîmer sérieusement votre vêtement.

Après une baignade dans l’eau chlorée d’une piscine ou dans l’eau salée, il faut toujours le rincer immédiatement à l’eau claire si vous en avez la possibilité. Il faut surtout éviter de le laisser en boule ou mouillé. Par ailleurs, il est recommandé avant toute utilisation de son maillot de bain de se laver le corps. Cela permet de réduire l’impact de la saleté sur ce vêtement tout en facilitant son lavage.

maillot-de-bain-entretien

Nettoyer son maillot de bain

Cette pièce estivale est souvent ornée de petites décorations telles que les paillettes, les perles, etc. L’utilisation de la machine à laver est donc d’ores et déjà à proscrire. Nettoyer son maillot au lave-linge risquerait en effet de le déformer, surtout au niveau la partie soutien-gorge. L’impact est d’autant plus négatif lorsqu’il s’agit de bonnets moulés.

Pour nettoyer son maillot de bain, l’utilisation du savon de Marseille ou tout autre savon au pH (potentiel Hydrogène) neutre est fortement conseillé. Vous pouvez aussi dans certains cas, utiliser un peu de shampoing pour les cheveux si vous n’avez aucun savon sous la main. Toutefois, cela ne doit pas être une habitude, surtout à long terme. Évidemment, il faut éviter de trop frotter ou de tordre à l’essorage votre maillot de bain au cours du nettoyage.

D’autre part, il est déconseillé de laisser tremper le maillot avec un détergent durant de longues heures. Enfin, lors de la lessive à la main, veiller à mélanger de façon harmonieuse la lessive à l’eau avant d’y déposer votre maillot.

Le faire sécher à plat

Une fois votre maillot rincé, puis nettoyé, assurez-vous de bien procéder à son séchage. L’effet du soleil n’est pas inoffensif, car cela peut décolorer votre maillot et aussi abîmer les élastiques. Il faut donc prendre soin de sécher votre maillot de bain à l’ombre et à l’air libre, de préférence à plat. Le cas échéant, il peut être suspendu à une corde à linge. Il ne faut pas aussi le laisser trop longtemps au séchage. Prenez soin de vérifier après un certain moment qu’il est déjà sec pour le ranger rapidement.

Enfin, éviter surtout de le repasser, car ce geste risquerait non seulement de bruler le tissu délicat, mais aussi de rendre votre maillot inutilisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *