Les bas et les collants font partis des essentiels à avoir dans votre garde-robe. Il faut donc penser à bien les entretenir pour qu’ils ne s’effilent et ne s’abîment pas. Comment devez-vous vous y prendre ?
Comment bien laver ses bas et collants ?
Privilégiez le lavage à la main pour vos bas et collants. Assurez-vous de le faire dans une eau tiède avec du savon. Utilisez de l’eau froide pour le rinçage. Rajoutez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. De plus, évitez d’essorer vos bas et collants en les tordant pour le séchage. La meilleure solution est de les éponger dans une serviette. Ne les séchez pas non plus à la machine ou sur un radiateur. Il est conseillé d’éviter de les laisser sécher au soleil.
Toutefois si vous préférez laver vos bas et collants à la machine, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de les mettre pour un lavage à moins de 40° avec le programme linge délicat. En outre, il est recommandé de les glisser dans un filet ou une taie d’oreiller. Cette méthode empêche les accros et l’abrasion qui proviennent des frottements avec le tambour de la machine à laver. Pensez à utiliser un détergent neutre et évitez l’adoucisseur. Ce dernier risque de boucher les pores du tissu.
Bien ranger vos bas et collants
Afin de ne pas les abîmer, nous vous conseillons de ranger correctement vos collants et bas afin qu’ils durent le plus longtemps possible. Il est conseillé de faire très attention durant ce processus. Il ne faut pas que vous portiez un quelconque bijou sur vous. Voici quatre techniques pratiques et efficaces.
Méthode 1 : Enroulez-les
Pour mieux ranger vos bas et collants, vous pouvez les rouler. Pour cela, pliez-les à la moitié, en deux. Par la suite, enroulez-les en débutant par le pied et en allant vers la taille. Il est possible de retourner la taille sur elle-même afin que le rouleau soit maintenu.
Vous le faites sûrement avec vos chaussettes. Enfin, vous avez le choix entre les disposer simplement dans votre tiroir ou faire usage d’un séparateur de tiroir. La seule précaution à prendre ici est de mettre vos bas et collants loin des éléments râpeux tels que vos sous-vêtements en dentelle ou de vos soutiens-gorge, qui peuvent accrocher et donc effiler vos bas.
Méthode 2 : Emballez-les
Cette méthode est la plus sécuritaire et la plus soignée qu’il soit. Vous pouvez les disposer dans des petits sacs. Pour cela, assurez-vous de bien les plier et de les glisser délicatement dans ceux-ci. Ainsi, ça vous donne l’avantage d’apercevoir tous les bas et collants de votre garde-robe.
Méthode 3 : Réalisez des nœuds
Ici, vous devez plier vos bas et collants en deux avec soin. Faites ensuite un nœud tout doucement. Cette technique sert à les conserver ensemble. Vous évitez alors de ne pas tirer dessus lorsque vous les sortez de votre tiroir. Vous pouvez les aligner les uns à côté des autres ou les empiler.
Méthode 4 : Accrochez-les
Cette manière de faire n’est envisageable que si vous n’avez pas assez d’espace chez vous. Elle consiste à suspendre vos bas et collants dans votre placard ou armoire. Vous vous servez ici de cintres en plastique. Évitez toutes celles qui sont en fer. Après, accrochez-les et réaliser un nœud afin de les fixer.