La lingerie tient une place de plus en plus importante au sein de la gent féminine. Devenue un véritable symbole de mode et de féminité, elle subit de multiples métamorphoses.
Si dans les débuts, les sous-vêtements féminins n’étaient portés que pour des motifs utilitaires, ils présentent de nos jours une dimension beaucoup plus esthétique. Culottes, soutiens-gorges, bas nylon, guêpières, collants, slips et strings voient ainsi le jour à partir des années folles. Tout au long du XIXe siècle, la femme s’affirme et se veut sûre d’elle. En même temps, la lingerie féminine devient une véritable arme de séduction. Sachez tout de même, mesdames, que la lingerie moderne est conçue à partir de tissus extrêmement fragiles. Pour porter de beaux sous-vêtements tous les jours et être sûr de les conserver le plus longtemps possible, il s’avère donc indispensable de bien les entretenir. Nous vous livrons des conseils pour prendre soin de sa lingerie.

Les bonnes astuces pour ranger ses sous-vêtements

Pour conserver sa lingerie plus longtemps, mieux vaut la ranger correctement dans votre armoire. Il n’y a rien de bien compliqué ! Débutez déjà par un grand tri. N’hésitez pas à vider votre dressing et à écarter les sous-vêtements que vous ne portez plus. Une fois que votre garde-robe a été mise à jour, passez maintenant par l’étape du rangement.
D’abord, il est conseillé de toujours bien séparer la lingerie du reste de vos vêtements. Pourquoi ? Pour éviter qu’elle ne s’accroche aux autres linges et ne s’abîme rapidement. Pour ce faire, misez par exemple sur des coffrets de rangement en pensant à tout recouvrir dans du tissu. Ou si vous préférez, glissez-la simplement dans un tiroir isolé. Dans ce cas, les contours doivent aussi être tapissés de tissu pour empêcher le bois de fixer et d’arracher les fils de la lingerie. Bref, rendez les choses beaucoup plus pratiques, facilitez votre quotidien et faites-vous plaisir !
En ce qui concerne les soutiens-gorges rembourrés, ne les pliez jamais. Pour ne pas les abîmer, rangez-les de manière à les poser bien à plat. Vous pouvez les aligner ou les placer les uns sur les autres si vous n’avez pas assez de place. Enfin, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en catégorisant votre lingerie par couleur. C’est amusant, et c’est très pratique, surtout lorsque vous êtes pressée le matin.

lavage-sous-vetement-blanc   entretien-sous-vetement-rouge

Conseils pour laver sa lingerie à la main

Parmi les astuces pour conserver plus longtemps sa lingerie, il y a le lavage à la main. Mais faites attention, vous devez respecter certaines règles d’or. Avant de nettoyer vos sous-vêtements à la main, mettez de côté le blanc, le noir et les couleurs. Qu’elle soit en coton, en dentelle, en satin ou en soie, la lingerie est un vêtement très délicat. Avant chaque lessive, assurez-vous que l’eau ne soit pas trop chaude. Tâchez de ne pas dépasser les 30 °C. De plus, évitez de tremper vos dessous trop longtemps. Quelques minutes (cinq à dix) suffisent. Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel. Contrairement aux idées reçues, cela jaunit le blanc, endommage la dentelle et ternit les couleurs vives.

Pour cela, trempez les sous-vêtements dans de l’eau tiède (moins de 30 °C) mélangée à un savon destiné exclusivement au nettoyage de tissus délicats. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer délicatement à l’eau chaude, puis une seconde fois à l’eau froide. Et sauf si certaines taches subsistent, efforcez-vous de ne pas frotter le tissu. Autre détail à respecter à la lettre : n’employez jamais d’eau de javel. Sachez également que les sous-vêtements en laine et en soie se lavent exclusivement à la main.

Laver votre lingerie à la machine

Si vous n’avez pas assez de temps devant vous pour laver votre lingerie à la main, notez que certains types de sous-vêtements autorisent une lessive à la machine à laver. Pour ne rien détériorer, placez vos habits sales dans un filet de lavage avant de les ranger à l’intérieur du tambour. Pour ce qui est des soutiens-gorges, pensez toujours à fermer leurs agrafes, car une fois ouvertes, celles-ci risquent d’abîmer d’autres tissus. Sachez par ailleurs que la lessive de vêtements délicats tels que la lingerie nécessite un programme court. Enfin, il est préférable de ne jamais utiliser de produit adoucissant en machine.

Et après le lavage ?

L’entretien d’une lingerie ne s’arrête pas au lavage. Vous l’aurez compris, pour conserver l’état de vos sous-vêtements, il faut aussi faire très attention au séchage. Ainsi, pour sécher sa lingerie, un seul mot d’ordre : laissez à l’air libre ! Le sèche-linge abîme le textile et réduit la taille des dessous. Il faut donc l’interdire après toutes vos lessives. Deux solutions s’offrent à vous. Si certains prennent l’habitude de sécher un sous-vêtement sur un cintre, d’autres optent pour un séchage sur le dossier d’une chaise. Faites quand même attention : une forte exposition au soleil peut diminuer la qualité de votre tissu. C’est surtout le cas de la lingerie blanche. Sinon, faut-il repasser sa lingerie ? La réponse est claire : n’essayez en aucun cas de le faire. Au risque de les abîmer, laissez vos linges intacts. Dès qu’ils sont séchés, rangez-les immédiatement.

 


Découvrez notre sélection lingerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *