Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’histoire de la lingerie du body, mais qu’en est-il vraiment ? En effet, il s’agit d’un vêtement qui est exclusivement réservé aux acrobates au 19ᵉ siècle. Mais à partir des années 1950, ce vêtement sort du cadre sportif grâce à une célèbre actrice. Des années plus tard, ce vêtement est porté comme tout autre vêtement. Nous vous proposons de découvrir dans cet article l’histoire de la lingerie du body.
Le body : une pièce qui est issue de la gymnastique
Comme sus-évoqué, le body est un vêtement qui retrouve ses origines dans le sport au 19ᵉ siècle. Pour être plus précis, il faut dire que les origines du body remontaient dans les gymnases où un pratiquant de la gymnastique exigeait qu’on lui fabrique un habit pour s’entraîner. Il s’agissait de Jules Léotard, un acrobate de haut niveau qui avait besoin d’un vêtement près du corps et de la peau qui ne va pas gêner pas ses mouvements. C’est ainsi qu’est né le vêtement justaucorps pour satisfaire ces exigences. Le justaucorps est un habit à une pièce qui est découpé d’un slip au niveau de l’aine et d’un marcel pour le buste. Au fil des années, ce vêtement va évoluer de la lingerie au prêt-à-porter.
Le body : de la lingerie au prêt-à-porter
Le vêtement body a évolué de la lingerie jusqu’au prêt à porter. Dans les années 1950, le body n’était plus exclusivement réservé pour les sportifs. Il a quitté cette sphère grâce à la pin-up Bettie Paige. Cette dernière a réservé un autre rôle assez sensuel et plus féminin au body. Elle s’en servait sur les scènes et au cours de ces séances de photos. À ce moment-là le body servait à habiller le corps des dames.
Un peu plus tard, Claire McCardell, une créatrice américaine s’est inspirée du design de Bettie Paige pour insuffler au sous-vêtement un plus grand confort et une touche assez minimaliste. Le body est donc devenu un vêtement dissimulable. Par ailleurs, dans les années 1980, la mode a connu un succès remarquable grâce à la musique de nature disco et au cinéma, notamment le film Flashdance. Ce succès de la mode a hissé le body à un rang incontournable. Pendant ce temps, le vêtement s’accompagne des jupes boules, des jeans à frange. Ainsi, vous pouvez remarquer que le body a migré de la lingerie pour le prêt-à-porter.
En 1984, quand la styliste Donna Karan fonda sa maison de couture, elle imagina le concept de Seven Easy Pieces. Il s’agit d’une gamme variée de vêtements interchangeables et basiques. Ces vêtements sont destinés à simplifier la vie des dames. Parmi cette liste de vêtement figurait le body et qui se retrouvait par la même occasion en tête de liste. La styliste a donc amené sur les podiums ce vêtement et compose autour de lui un look urbain et sobre. Il se portait avec un pantalon, une jupe, une veste ajustée ou même un blouson en cuir.
Pendant ce temps, les stars de la musique et de la pop exhibent ce vêtement au cours de leurs concerts. En 1990, lors de la tournée Blond Ambition, Jean Paul Gaultier a créé pour Madonna un modèle en forme de cône avec le body. C’était remarquable.