La lingerie vintage ou rétro a le vent en poupe ! Elle puise son inspiration parmi les modèles confectionnés dans les années 1950, 1960 et 1970 pour faire ressurgir les coupes les plus stylées de ces époques.
Focus sur une lingerie qui vous replongera dans le Paris des années folles ou dans la frénésie des années 60 !
Qu’est-ce que la lingerie vintage ?
Depuis quelques années, les stars ne jurent plus que par la lingerie vintage. On la croise aussi bien sur les podiums que dans les boutiques. La lingerie vintage s’inspire des tenues affriolantes d’icônes comme Grace Kelly, Audrey Hepburn, Lucille Ball, Catherine Deneuve, Brigitte Bardot ou encore Mary Wickes.
La caractéristique de la lingerie rétro ? Un style burlesque ou pin-up ultra séduisant et affriolant qui met parfaitement en valeur les courbes féminines. Que vous ayez une poitrine généreuse ou que votre silhouette soit fine, la lingerie vintage s’accorde à toutes les morphologies ! Elle redessine vos formes tout en camouflant les petits défauts.
Si la lingerie des années 1920 à 1970 n’était pas toujours confortable, la lingerie vintage revisitée par les créateurs d’aujourd’hui est confectionnée avec des textiles modernes, doux et ultra conforts.
Les différents modèles de lingerie vintage
La lingerie des années 1950 a totalement réinventé le corps de la femme. Débarrassées de leurs corsets, les femmes se mettent à porter des soutiens-gorges de style pin-up, des soutiens-gorge sans bretelles longs ou encore des soutiens-gorge pointus. Pour pouvoir porter les vêtements des années 1950, les femmes étaient également souvent obligées de mettre des gaines qui comportaient des sangles pour y attacher des bas. La culotte est alors intégrale (elle couvre le soutien-gorge) ou taille haute, elle est confectionnée dans des tissus comme le coton, la soie ou le taffetas, on y trouve souvent des détails de rubans ou de dentelle.
Vous trouverez aujourd’hui une panoplie très riche de serre-tailles, de bustiers, de corsets, de porte-jarretelles, de body, de soutiens-gorge à balconnet ou pigeonnants ainsi que des culottes taille haute directement inspirées de l’esprit vintage.
Dans quel cas porter de la lingerie vintage ?
La lingerie vintage se prête à de très nombreuses occasions.
Les culottes hautes, les corsets et les gaines sont des modèles qui se glissent idéalement sous des vêtements prêts du corps. Ce type de lingerie permet de masquer les petits plis disgracieux qui pourraient apparaître sous une robe moulante. Les soutiens-gorge à balconnets ou pointus sont des atouts séduction imparables, aussi votre moitié adorera admirer la belle silhouette de votre poitrine.
Vous pouvez bien sûr porter votre lingerie rétro à l’occasion d’une soirée costumée pin-up burlesque ou années folles par exemple !
La lingerie vintage revisitée par les couturiers d’aujourd’hui est particulièrement confortable. Aussi, vous pouvez tout à fait revêtir votre culotte taille haute, votre body ou encore votre soutien-gorge pigeonnant au quotidien.
Si vous n’aimez pas les formes de la lingerie vintage, vous aimerez peut-être les motifs rétro comme le pois, le carreau ou encore les couleurs acidulées ou pastels typiques de la lingerie vintage !